Dorval - Jean XXIII

Activités culturelles

L’école compte des troupes de théâtre et de danse. Elle participe à Secondaire en spectacle et organise un spectacle de talents en anglais. Les élèves qui souhaitent s’exprimer ont pour leur part la possibilité de collaborer à la radio étudiante, au journal de l’école, à la radio-web, au concours jeune humoriste ou à la semaine interculturelle.

Voici quelques exemples d’activités culturelles réalisées à l’école :

Théâtre

Il y a maintenant 8 ans que fut formée la troupe de théâtre L’Avant-Scène à l’école Dorval-JeanXX111. Cette folle aventure a été mise au monde par notre volonté d’offrir aux jeunes:

  1. un contact avec cet art qu’est le théâtre
  2. un enrichissement de leur culture en français
  3. un tour du monde par le travail de grands auteurs.

Depuis maintenant 8 ans, les élèves ont eu un contact avec Molière, Godoni, Arthur Miller, Michel Tremblay, Agatha Christie, George Feydeau, Prosper Mérimée qui a écrit le texte à la base de l’opéra Carmen, et cette année Eugène Labiche. Par eux, ils sont allés un peu partout en Europe et ont assisté à différents genres théâtraux: drame, comédie, vaudeville, suspense..

Les jeunes sont choisis parmi les élèves de niveau 3e, 4e et 5e secondaire. Le travail qui leur est demandé est très sérieux et surtout exigeant. Un spectacle représente quelques 300 heures de travail, le soir après l’école, les samedis et même durant la semaine de relâche: c’est l’engagement qu’ils prennent lorsqu’ils décident d’embarquer dans ce projet. Mais la récompense vaut grandement tout le temps qu’ils consacrent à l’activité. Les représentations devant tous les élèves, le personnel de l’école, la direction, les parents et quelques membres de la communauté sont toujours accueillis avec beaucoup d’enthousiasme. La mise en scène très précise, les costumes magnifiques, la musique, tout contribue à faire de ce spectacle, un grand événement.

C’est à ce moment qu’ils goûtent pleinement à tout le plaisir du travail bien fait! Ils sont alors fiers d’eux-mêmes. C’est une expérience unique de travail d’équipe, de respect et de confiance en l’autre.

Et pour nous, les enseignants, c’est le bonheur de les voir savourer la reconnaissance de leurs pairs après nous avoir suivis dans ce projet. Lorsque nous revoyons aux spectacles d’anciens élèves/comédiens revenir à l’école pour voir la production de l’année, nous savons que nous leur avons donné le goût de la culture théâtrale.


Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Beatbox

Picture 076

Spectacle

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background