Dorval - Jean XXIII

Activités d’intégration

Dates des prochaines Portes-Ouvertes : 19 septembre 2015

1 - Concours de mathématiques DJ23 :

Nous avons lancé un concours de mathématiques pour tous les enfants de 5e année des écoles primaires de notre RETAC. Ce concours mise sur l’importance accordée aux mathématiques à l’école Dorval-Jean XXIII . Le concours a été organisé par mesdames Kémali et Ardeleanu en collaboration avec une conseillère pédagogique . 19 mars 2014.

2 - Mini-ateliers scientifiques :

Des élèves du premier cycle du secondaire ont mis en place un club de sciences. Ensuite, ils ont fait preuve de créativité, fait appel à leurs connaissances scientifiques et à un esprit entrepreneurial en vue de planifier des ateliers de sciences qu’ils ont animés pour des enfants de 5e année. Les enfants ont eu l’occasion de réaliser les expériences scientifiques enrichissantes tout en étant en interaction avec les élèves du secondaire : mai 2014

3 - Démystifier les mythes sur le passage à l’école secondaire :

Une pièce de théâtre, écrite par les élèves de la 3e secondaire ayant l’option art dramatique, a été présentée aux enfants de 6e année: 24 mars 2014.

4 - Chorégraphie pour un spectacle de fin du primaire :

20 élèves du premier cycle du secondaire ont guidé des enfants de 6e année  pour préparer une chorégraphie pour leur spectacle de fin du primaire : 10 avril 2014

5 - Dorval en musique :

Un groupe d’élèves du volet musique sont allés offrir des ateliers de musique pour des enfants de 5e ou de 6e et partager leur vécu dans la concentration musique. Les enfants du primaire ont pu manipuler les instruments de musique et apprendre à jouer avec les jeunes du secondaire : avril-mai 2014

6 - Ateliers Vélo :

Soutien pour la motivation des jeunes à risque à travers une implication dans la vie scolaire et la familiarisation avec le milieu du secondaire. Volet 1 : offre de vélos aux écoles primaires Volet 2 : participation des enfants du primaire aux ateliers à Dorval-Jean-XXIII et interactions avec des jeunes du secondaire.

7 - Mini-Pontpop :

Activité qui s’adresse aux élèves de la 5e et de 6e année primaire et qui consiste à construire de petits ponts en bâtons de «popsicles» afin d’en mesurer la résistance structurelle avec l’aide d’une presse hydraulique : Notre 3e compétition s’est déroulée le 9 avril prochain à l’auditorium de Jean-XXIII

8 - Camp de pré-rentrée :

Une activité unique en son genre à la CSMB au niveau du secondaire qui consiste en une semaine de pré-rentrée où les élèves viendraient vivre la vie scolaire au secondaire. Ils auront l’occasion de réaliser des ateliers en lien avec le passage au secondaire et les acquis de la 6e en mathématiques et en français (jeux ludiques). L’animation sera assurée par des jeunes ayant reçu la formation dans le domaine avec des adultes qui superviseront l’encadrement : 18 août au 21 août 2014.

9 - La journée «J’y vais au secondaire» : 17 avril 2014

Les enfants sont venus visiter l’école secondaire et réaliser diverses activités en lien avec nos différents programmes. Ils ont eu l’occasion de découvrir le dynamisme de la vie scolaire et parascolaire de Dorval-Jean-XXIII. Ce fut une expérience enrichissante et amusante visant à répondre aux questionnements des jeunes en lien avec le passage primaire-secondaire.

Déroulement : Avant-midi: Rencontre avec les enseignants, ateliers et activités sportives Dîner: Boîtes à lunch pour les enfants Après-midi: Pièce de Piperni spectacle Soirée pour les parents des élèves 5e et de 6e année : 24 avril 2014 Souper spaghetti pour les parents des élèves de 5e et 6e année à 18h00 et présentation de l’école : 19h00 à 20h00

  • Présentation des programmes, des services ainsi que des activités parascolaires et sportives
  • Les bons coups de Dorval-Jean-XXIII et rayonnement dans la communauté
  • Vidéo sur le vécu au secondaire et prestations musicales.
  • Témoignage d’un parent et témoignage d’un élève
  • Info divers : inscription et le transport

10 - Cuisine collations santé :

Nous avons lancé un projet entrepreneurial misant sur la promotion des saines habitudes de vie. Il s’agit de la mise en place d’ateliers de cuisine selon deux volets. Le premier consiste en l’offre de collations aux élèves qui participent à l’aide aux devoirs après l’école. Le second volet vise la vente des collations santé lors des tournois sportifs. Les profits générés permettront d’aider des jeunes provenant de milieux défavorisés à s’inscrire dans des équipes sportives.  Ces ateliers culinaires permettront aussi de motiver certains  jeunes à risque et prévenir le risque de décrochage scolaire.

11 - Camp des Faucons

Activité qui a lieu lors de la semaine de relâche. Camp animé par des élèves de Dorval-Jean-XXIII. (voir l’info en document joint)

12 - Sport d'intégration

Toujours dans le cadre du sport : mini basket, mini flag football À travers les divers projets, nous misons sur les partenariats avec la communauté afin de collaborer de façon concertée sur les défis et enjeux en lien avec le passage primaire-secondaire, une étape importante dans le parcours scolaire des élèves. Dans ce sens, nous avons organisé le 4 juin un évènement « remerciement des partenaires de l’école Dorval-Jean-XXIII» pour souligner cet engagement des différents partenaires du milieu dans le soutien à la persévérance de nos élèves et la prévention du décrochage scolaire.