Services professionnels
Laboratoire de vie, le service de développement personnel et d’engagement communautaire se veut être un lieu d’élaboration de sens et de solidarité permettant aux élèves, par l’expérience pratique et la réflexion, de faire des pas dans le développement de leur identité et leur engagement dans la société.
Le développement personnel amène les élèves à réfléchir, à se questionner et à découvrir le sens de ce qu’ils vivent.
L’engagement communautaire amène les élèves à s’engager dans des projets individuels et collectifs qui améliorent leur milieu et la société.
Les liens entre développement personnel et engagement communautaire permettent une plus grande cohérence personnelle et sociale.
Ce service éducatif complémentaire, destiné à tous les élèves, quelles que soient leurs croyances et leurs convictions, est enraciné dans la mission de l’école, principalement celle de socialiser, et contribue, avec toute l’école, à faciliter le cheminement de l’élève.
- LAVOIE, Laurence
laurence.lavoie2@cssmb.gouv.qc.ca - TREMBLAY, Réal
real.tremblay@cssmb.gouv.qc.ca - Site Web
https://avsec.servicescsmb.com/
Bien que l’enseignant demeure le principal responsable de la salle de classe, il peut compter sur l’appui pédagogique de l’enseignant-ressource, qui peut aussi au besoin intervenir directement auprès des élèves en difficulté.
Chaque titulaire est également disponible pour des périodes de récupération, au moins deux fois par cycle de neuf jours et habituellement le midi. L’horaire est communiqué aux élèves dès le début de l’année. Selon les besoins, de l’aide aux devoirs peut aussi être proposée. Profitez-en !
Afin d’encourager un environnement favorisant les apprentissages, l’école a adopté un code de vie et différentes mesures pour, entre autres, contrer l’intimidation et la toxicomanie.
Intimidation
À l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII, l’intimidation n’est nullement tolérée. De longue date, un protocole, une fiche de signalement, des lettres aux parents ainsi que des dépliants adressés aux parents et aux élèves avaient été développés.
Définition de l’intimidation et de la violence ajoutée à l’article 13 de la LIP. « Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. » LIP 2012
Violence
« Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens. »
C’est la loi: toutes les écoles du Québec sont tenues d’agir! Sur ce site, vous trouverez tous les documents inhérents à la loi 56 pouvant vous être utiles. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la direction adjointe de votre enfant.
Sur le terrain, ce sont les TES (Techniciens en éducation spécialisés) et les surveillants qui sont en première ligne auprès des élèves. Voir la liste du personnel.
Les psychoéducateurs en milieu scolaire portent un regard systémique sur les besoins des élèves. Ils proposent la mise en place de plusieurs moyens pour assurer le bien-être et la réussite scolaire.
Selon le mandat confié par le Ministère de l’Éducation du Québec, la psychoéducation doit :
- Soutenir les élèves en difficulté d’adaptation ou à risque de développer ou de rencontrer des échecs dans leurs différents apprentissages, tant scolaire que sociaux.
- Stimuler la participation de tous les partenaires école afin d’assurer une cohérence dans les interventions (services conseils pour la gestion de classe, mise sur pied du code de vie, animation d’ateliers, suggestions de moyens d’intervention, etc.)
Le psychoéducateur intervient auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie.
Le psychoéducateur privilégie l’action sur le terrain. Il est présent dans le quotidien des personnes qu’il accompagne. Dans le cadre de son travail, il évalue différentes problématiques et propose des solutions propres aux besoins de chacun des individus à qui il vient en aide.
Afin de proposer une intervention efficace et rigoureuse, le psychoéducateur :
- Évalue l’adaptation psychosociale et les capacités adaptatives de la personne ou du groupe qu’il accompagne par de l’observation participante et systématique, par le recours à certains questionnaires et parfois à des tests standardisés appropriés à la situation; Établit un programme, propose un plan d’intervention et voit à son application; Évalue les résultats et l’efficacité de l’intervention.
- Réalise le plan d’intervention à travers des activités éducatives et rééducatives établies en fonction de la dynamique particulière à la personne ou au groupe. Pour ce faire, il organise, anime et utilise le milieu de vie afin que celui-ci soutienne la personne dans sa démarche d’adaptation.
Outre le fait d’intervenir auprès des individus ou de groupes, le psychoéducateur est appelé à exercer un rôle de conseiller auprès des intervenants de différents milieux. Il joue également un rôle de prévention auprès des clientèles en difficulté.
- PILON, Roxanne (Dorval)
roxanne.pilon@cssmb.gouv.qc.ca - ROY, Geneviève (Jean-XXIII)
genevieve.roy@cssmb.gouv.qc.ca
Le psychologue dédié au milieu scolaire s’engage dans des activités qui favorisent le fonctionnement harmonieux et le bien-être de l’élève dans le but de lui permettre de faire les apprentissages nécessaire à sa formation. À cet effet, il répond à différents mandats : un de consultation, un d’évaluation, un d’intervention et un de prévention.
Plus spécifiquement, il occupe un rôle de consultant auprès des différents intervenants dans le milieu dans le but d’améliorer la compréhension des jeunes en difficulté, de développer les compétences des personnes intervenantes au quotidien avec ces élèves, de modifier les environnements et en élaborant des stratégies d’intervention en participant à des plans d’intervention. De plus, il collabore activement auprès des parents afin de les soutenir dans leur rôle de partenaire actif aux enjeux scolaires de leur enfant.
Un autre mandat qui est confié au psychologue concerne l’évaluation psychologique afin de permettre aux intervenants, aux parents et à l’élève lui-même de mieux comprendre ses difficultés qui ont un impact direct sur sa réussite scolaire. Les différentes problématiques soulevées sont de l’ordre des difficultés d’apprentissage, d’attention et de concentration, des difficultés dans les interactions sociales, mais également des manifestations comportementales relevant de la santé mentale. En effet, le psychologue en raison de la loi 21 est habileté à poser des diagnostics de troubles mentaux. Dans ce processus, il utilise des outils psychométriques et des questionnaires ainsi que des entrevues cliniques. Par la suite, il pourra orienter le jeune vers les services spécialisés pouvant répondre aux besoins spécifiques selon la ou les problématiques identifiées.
Un autre mandat en est un d’intervention directe auprès des élèves dans le but de les accompagner à vivre une situation de stress, un deuil, des difficultés sociales, affectives, des manifestations d’anxiété, d’agressivité ou de retrait. En résumé, toutes les manifestations ayant un impact sévère sur le fonctionnement du jeune dans son environnement scolaire. Ces interventions se font en concertation avec les autres intervenants du milieu, des parents et des partenaires externes afin de mettre en place des mesures de soutien adaptées aux besoins.
Enfin, le psychologue participe à la mise en place de programmes de prévention permettant une amélioration du bien-être, d’une meilleure gestion du stress, de la sensibilisation et du dépistage de trouble de la santé mentale.
Le psychologue appartient à un ordre professionnel et suit des règles de déontologie, s’appuie sur des données probantes dans ses mandats, collabore avec la famille et les partenaires externes, adopte une vision systémique et agit de manière concertée avec les intervenants de son milieu.
- Soumaya YAHYAOUI (Conseillère en rééducation)
soumaya.yahyaoui@cssmb.gouv.qc.ca
Le rôle d’une conseillère d’orientation est d’offrir un accompagnement et un soutien dans le cheminement scolaire et professionnel de l’élève. Divers sujets et thèmes peuvent être abordés en rencontre comme l’identification des intérêts, des aptitudes, des valeurs et des traits de personnalité. Ces rencontres peuvent être individuelles ou en groupe. La conseillère d’orientation peut susciter et approfondir des réflexions concernant leur projet d’avenir.
Il s’agit aussi, non seulement de prendre en considération les caractéristiques de l’élève, mais également de travailler en collaboration avec d’autres intervenant.e.s, des partenaires et la famille tout en prenant compte de son contexte. Le conseiller ou la conseillère d’orientation peut aussi être amené à effectuer des présentations en classe (connaissance de soi, information scolaire par exemple).
Voici quelques ressources en rafales
https://espaceparents.org/ (ressources pour les parents)
https://reperes.qc.ca/ (accessible avec le numéro de fiche de l’élève pour le nom d’utilisateur et le mot de passe) (chercher de l’information scolaire et professionnelle)
https://www.admissionfp.com/ (pour la formation professionnelle)
https://pygma.ca/ (s’informer sur les programmes collégiaux)
https://www.monemploi.com/ (s’informer sur des professions, test en ligne)
https://academos.qc.ca/ (pour trouver un mentor dans un domaine professionnel)
Document important: Energie_dans_mes_etudes_2023
- LOISELLE, Stéphanie
stephanie.loiselle3@cssmb.gouv.qc.ca - Sophie-Laurence St-Aubin
sophie.laurence.st.aubin@cssmb.gouv.qc.ca
Le soutien linguistique d’appoint est un service d’aide pour les élèves d’accueil et d’immigration récente intégrés en classe ordinaire. Il a pour but de soutenir ces élèves qui sont toujours en apprentissages du français afin qu’ils puisent continuer à apprendre en français dans toutes les disciplines.
À l’école Dorval-Jean-XXIII, la consommation de drogue et d’alcool n’est pas tolérée. Un protocole portant sur la toxicomanie a été développé afin de dépister et d’intervenir auprès de nos jeunes consommateurs. Également, nous avons à notre école des intervenants du Projet Cumulus pour assurer un suivi auprès de ces jeunes et sensibiliser tous les élèves à cette problématique.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter les intervenants Cumulus ou la direction adjointe de votre enfant.
- COLLIN, Marie-Claude
marieclaude.collin@projetcumulus.ca - HOUIN-LÉTOURNEAU, Gabriel-Kani
gabrielkani.houin-letourneau@projetcumulus.ca