Dorval - Jean XXIII

PEI (Programme d’éducation internationale)

Notre PEI

L’ouverture interculturelle, le respect d’autrui et le sens de la coopération sont autant d’attitudes que les élèves du PÉI développeront au cours de leur séjour à Dorval-Jean-XXIII. Le programme d’éducation internationale s’adresse aussi bien au cœur qu’à la raison. Il considère l’élève comme un être complexe, en relation avec les autres et favorise le développement global de la personne.

Le programme international est destiné à des élèves qui démontrent des attitudes favorisant l’apprentissage : sens des responsabilités, créativité, désir d’apprendre et de comprendre, respect d’autrui et sens du travail bien fait. Bref, des élèves qui aiment l’école et souhaitent s’investir dans leurs études.

Deux organismes chapeautent ce programme: la SÉBIQ (Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie) et l’IB (International Baccalaureate).  En plus d’en assurer la qualité par des évaluations régulières, ils en rédigent le contenu et offrent un support aux écoles accréditées.

Critères d’admission

Pour être admis, les élèves doivent présenter un bon dossier scolaire, ne pas avoir de problèmes de comportement et réussir un examen d’entrée. Le processus d’admission tient compte des trois éléments suivants :

  1. Attitudes : l’analyse du dossier de l’élève à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys nous permet de savoir si l’élève possède un profil adapté à notre PEI. Ce critère a préséance sur les deux autres.
  2. Bulletin final de la 5e année du primaire : l’élève doit avoir une moyenne d’environ 75% et plus dans toutes ses matières. Les élèves qui fréquentaient une école de la CSMB en 5e année n’ont pas besoin de nous en fournir une copie puisque nous avons accès à la banque de données des écoles primaires. Les élèves qui ne fréquentaient pas une école de la CSMB en 5e année doivent nous faire parvenir une copie de leurs deux derniers bulletins.
  3. Examen d’entrée : le rang centile de l’élève est considéré. Il doit être supérieur à 50.

EXAMEN D’ENTRÉE : pour les élèves inscrits présentement en 6e année primaire seulement.

Date: samedi 14 octobre 2017

Lieu: École secondaire Saint-Georges (300 Rue Sainte-Anne, Senneville, Qc).


Pour entamer le processus d’admission, il suffit simplement d’inscrire votre enfant à l’examen d’entrée. Rien d’autre à faire!

Téléchargez le formulaire d’inscription à l’examen d’entrée en cliquant ici.

Pour compléter le dossier d’inscription de votre enfant, vous devez également fournir :

  1. Un CHÈQUE de 75,00$ libellé au nom de l’École secondaire Saint-Georges. Inscrire au verso le NOM DE VOTRE ENFANT et le nom de son école primaire.
  2. Une copie des bulletins finaux de 4e année et de la 5e année du primaire de votre enfant.
  3. Deux photos de votre enfant, format passeport.
  4. Deux preuves d’adresse (Ex : photocopie du permis de conduire, facture d’Hydro-Québec, déclaration d’impôts, etc.)

Envoyer le tout, accompagné du formulaire, à l’école secondaire Saint-Georges (300 rue Saint-Anne, Senneville (Qc), H9X 3P7) au plus tard le 3 octobre 2017 à 15h00.

 

Une réponse vous parviendra, dès que possible, suite à l’évaluation du dossier de votre enfant et des recommandations de son école primaire.

N.B. Lors de l’examen du 14 octobre 2017, tout le matériel nécessaire (crayon, papier…) sera fourni à votre enfant.

Contact

Pour toute question concernant le processus d’admission au programme vous pouvez contacter monsieur Louis Groulx, directeur adjoint, au (514) 855-4244 #6655 (secrétaire).

Pour toute information supplémentaire au sujet du contenu du programme, vous pouvez communiquer avec monsieur Mathieu Tremblay, par courriel, à l’adresse suivante : mathieu.tremblay6@csmb.qc.ca