Dorval - Jean XXIII

PEI (Programme d’éducation internationale)

Examen d’admission samedi le 13 octobre. Frais de 20$

Pour plus d’information : Lettre_parents_admission_PEI_Excellence_19-20_finale

Formulaire d’inscriptionFormulaire d’inscription examen d’admission PEI-Excellence_final_7septembre2018

Notre PEI

L’ouverture interculturelle, le respect d’autrui et le sens de la coopération sont autant d’attitudes que les élèves du PÉI développeront au cours de leur séjour à Dorval-Jean-XXIII. Le programme d’éducation internationale s’adresse aussi bien au cœur qu’à la raison. Il considère l’élève comme un être complexe, en relation avec les autres et favorise le développement global de la personne.

Le programme international est destiné à des élèves qui démontrent des attitudes favorisant l’apprentissage : sens des responsabilités, créativité, désir d’apprendre et de comprendre, respect d’autrui et sens du travail bien fait. Bref, des élèves qui aiment l’école et souhaitent s’investir dans leurs études.

Deux organismes chapeautent ce programme: la SÉBIQ (Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie) et l’IB (International Baccalaureate).  En plus d’en assurer la qualité par des évaluations régulières, ils en rédigent le contenu et offrent un support aux écoles accréditées.

Critères d’admission

Pour être admis, les élèves doivent présenter un bon dossier scolaire, ne pas avoir de problèmes de comportement et réussir un examen d’entrée. Le processus d’admission tient compte des trois éléments suivants :

  1. Attitudes : l’analyse du dossier de l’élève à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys nous permet de savoir si l’élève possède un profil adapté à notre PEI. Ce critère a préséance sur les deux autres.
  2. Bulletin final de la 5e année du primaire : l’élève doit avoir une moyenne d’environ 75% et plus dans toutes ses matières.
  3. Examen d’entrée : le rang centile de l’élève est considéré. Il doit être supérieur à 50.

EXAMEN D’ENTRÉE : pour les élèves inscrits présentement en 6e année primaire seulement.

Date : samedi 13 octobre 2018

Lieux : École secondaire Saint-Georges (Senneville) ou Collège Saint-Louis (Lachine)

Frais : 20$ (Payable par chèques à soumettre avec le formulaire d’inscription)


Pour entamer le processus d’admission, il suffit simplement d’inscrire votre enfant à l’examen d’entrée. Rien d’autre à faire!

Important:

L’examen est le même aux deux écoles. Votre enfant peut donc le passer à l’école la plus près de chez lui, sans que ses chances d’être accepté au programme qu’il préfère ne soient affectées. Les responsables des admissions des deux programmes que vous sélectionnerez (choix 1 et choix 2) recevront les résultats et vous transmettront un verdict.

Contact

Pour toute question concernant le processus d’admission au programme vous pouvez contacter monsieur Louis Groulx, directeur adjoint, au (514) 855-4244 #6655 (secrétaire).

Pour toute information supplémentaire au sujet du contenu du programme, vous pouvez communiquer avec monsieur Mathieu Tremblay, par courriel, à l’adresse suivante : mathieu.tremblay6@csmb.qc.ca