Dorval - Jean XXIII

PEI (Programme d’éducation internationale)

Notre PEI

L’ouverture interculturelle, le respect d’autrui et le sens de la coopération sont autant d’attitudes que les élèves du PÉI développeront au cours de leur séjour à Dorval-Jean-XXIII. Le programme d’éducation internationale s’adresse aussi bien au cœur qu’à la raison. Il considère l’élève comme un être complexe, en relation avec les autres et favorise le développement global de la personne.

Le programme international est destiné à des élèves qui démontrent des attitudes favorisant l’apprentissage : sens des responsabilités, créativité, désir d’apprendre et de comprendre, respect d’autrui et sens du travail bien fait. Bref, des élèves qui aiment l’école et souhaitent s’investir dans leurs études.

Deux organismes chapeautent ce programme: la SÉBIQ (Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie) et l’IB (International Baccalaureate).  En plus d’en assurer la qualité par des évaluations régulières, ils en rédigent le contenu et offrent un support aux écoles accréditées.

Critères d’admission

Pour être admis, les élèves doivent présenter un bon dossier scolaire, ne pas avoir de problèmes de comportement et réussir un examen d’entrée. Le processus d’admission tient compte des trois éléments suivants :

  1. Attitudes : l’analyse du dossier de l’élève à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys nous permet de savoir si l’élève possède un profil adapté à notre PEI. Ce critère a préséance sur les deux autres.
  2. Bulletin final de la 5e année du primaire : l’élève doit avoir une moyenne d’environ 75% et plus dans toutes ses matières.
  3. Examen d’entrée : le rang centile de l’élève est considéré. Il doit être supérieur à 50.                                                                                                        Pour de plus amples informations sur le Programme PEI, cliquez sur le lien suivant Programme PEI-Informations

ADMISSION PEI 2020

Date et lieu de l’examen

Date : samedi 3 octobre 2020

Lieux : École secondaire Des Sources (DDO) ou Collège Saint-Louis (Lachine)

Pour entamer le processus d’admission, il suffit simplement d’inscrire votre enfant à l’examen d’entrée. Il sera alors important de bien choisir notre école parmi celles auxquelles vous voulez que les résultats de votre enfant soient transmis. Vous recevrez un verdict d’admission dans les semaines suivant la passation.

Inscription:

 

PRÉINSCRIPTION AVANT LE 4 SEPTEMBRE 2020

PRÉINSCRIPTION ET INSCRIPTION AUX EXAMENS D’ADMISSION

SEULS LES RÉSIDANTS DU TERRITOIRE DU CSSMB PEUVENT S’INSCRIRE

Pour les élèves fréquentant déjà le CSSMB, vous devrez remplir une préinscription en ligne en suivant le lien suivant avant le jeudi 10 septembre 2020 à 23h59 :

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=DSJn_jB3UEuM77F7sVPSlliLelOuwL5LiZMIemNPNBRUNTRYS0VGTVFFQlJDNkRWRU45V05LTFZUVi4u

Vous recevrez ensuite un autre lien par courriel afin de compléter la véritable inscription, laquelle devra être finalisée AVANT le vendredi 18 septembre 23h. Il est à noter qu’il peut y avoir un délai de 48h entre l’envoi de votre formulaire de préinscription et la réception du lien qui vous permettra de remplir l’inscription.

Pour les élèves ne fréquentant pas notre CSSMB, mais qui résident sur le territoire du CSSMB, vous devez prendre un rendez-vous au plus tard le vendredi 4 septembre 2020 à 15h avec le secrétariat du Collège Saint-Louis en appelant au 514-855-4198 poste 1136 ou avec le secrétariat de l’école Des-Sources  au 514-855-4208 poste 6486 si vous désirez passer l’examen à cette école.

Lors de votre rendez-vous, vous devrez apporter les documents suivants :

  • photocopies des deux derniers bulletins de la 4e et de la 5e année (juin 2019 et juin 2020)
  • deux photos format passeport (écrire le nom de famille et le prénom à l’arrière)
  • deux preuves de résidence (allocations familiales, assurances, permis de conduire, etc.)

 

Pour toutes les demandes, aucune inscription ne sera acceptée si la préinscription n’a pas été faite avant le jeudi 10 septembre 2020 en ligne pour les élèves du CSSMB.

LES EXAMENS D’ADMISSION ET L’ÉTUDE DU DOSSIER SCOLAIRE

Les examens d’admission se tiendront le samedi 3 octobre 2020. La préinscription doit se faire obligatoirement avant le jeudi 10 septembre 2020 (voir paragraphe ci-haut) et ne sera valide qu’après avoir complété l’inscription officielle avant le vendredi 18 septembre.

Les examens et l’étude du dossier scolaire pourront être faits soit au Collège Saint-Louis ou à l’école secondaire Des-Sources. Ces tests et l’étude du dossier scolaire pourront servir également pour l’admission dans les programmes particuliers du Collège Saint-Louis, des écoles Dorval-Jean-XXIII, Félix-Leclerc, Des-Sources et Saint-Georges pour un premier et deuxième choix.

EXAMENS D’ADMISSION : le samedi 3 octobre 2020


À TÉLÉCHARGER :
Examens d’admission, raisons d’être et quelques conseils:
À propos des examens d’admission : un article intéressant et utile à lire sur le site BrissonLegris.
Bonne préparation!

 

Important:

L’examen est le même aux deux écoles. Votre enfant peut donc le passer à l’école la plus près de chez lui, sans que ses chances d’être accepté au programme qu’il préfère ne soient affectées. Les responsables des admissions des deux programmes que vous sélectionnerez (choix 1 et choix 2) recevront les résultats et vous transmettront un verdict.

Contact

Pour toute question concernant le processus d’admission au programme vous pouvez contacter madame Karine Lamothe, secrétaire responsable du programme PEI  au (514) 855-4244 (poste 6620)ou à karine.lamothe2@csmb.qc.ca.