Dorval - Jean XXIII

Mandat de la classe DysDys

«La classe spécialisée en dyslexie-dysorthographie a pour mandat d’offrir des services éducatifs adaptés aux élèves du premier cycle du secondaire dont la problématique majeure est la dyslexie-dysorthographie. Elle s’inscrit dans un continuum de soutien tout au long des études secondaires. Les services de la classe spécialisée assurent une rééducation adéquate aux élèves tout en leur permettant de développer des stratégies compensatoires telles l’utilisation et l’exploitation maximale des aides technologiques. Le but ultime de ces services offerts vise la réintégration progressive du jeune vers le deuxième cycle du secondaire afin qu’il puisse accéder à une diplomation, cette dernière lui permettant de réaliser ses rêves d’avenir en s’insérant dans la vie active du citoyen actif de demain»

  • Dans les classes Dysdys, le nombre d’élèves est à effectif réduit.
  • Le plan d’intervention est une des façons de nous assurer de la mise en place des moyens spécifiques qui répondent aux besoins de chaque élève.
  • Nous avons une personne dont le mandat est la coordination du programme, le suivi et le soutien des jeunes tout au long de leur parcours au secondaire.
  • Les élèves ont accès aux services des professionnels en orthophonie et en psychologie. L’équipe de professionnels travaille en étroite collaboration avec les enseignants.
  • Nous bénéficions également du soutien d’une conseillère pédagogique qui supporte nos enseignants tout au long de l’année.

La mise en place du projet de classes DysDys a été encadrée par recherche action d’une équipe de chercheurs de l’université de Sherbrooke.

Nous sommes un des points de service de la commission scolaire et le classement dans ces groupes est assuré par l’analyse des dossiers d’élèves présentés au comité d’étude et de référence.