Dorval - Jean XXIII

Adaptation scolaire

Notre école met en place un secteur de classes adaptées qui scolarisent les élèves du 1er cycle du secondaire. Annuellement, notre équipe pédagogique révise les services offerts en analysant le besoin pédagogique de la clientèle.

Les besoins d’un jeune de 12, 13 ou 14 ans sont très variables. Parfois, ce jeune qui passe au secondaire, a besoin de plus d’encadrement, a besoin de réduire son nombre d’enseignants, a besoin d’évoluer dans un groupe restreint ou d’utiliser du matériel adapté. Nos classes adaptées répondent à ce type de clientèle.

De plus, certains autres élèves présentent un retard académique en terminant leur scolarisation au primaire. La classe adaptée aura donc comme objectif de soutenir la motivation scolaire de l’élève, en le faisant cheminer durant le 1er cycle du secondaire.

Plusieurs de nos élèves qui entrent dans notre secteur des classes adaptées pourront par la suite continuer leur scolarisation dans le secteur régulier. En effet, plus d’un élèves sur deux qui fréquentent notre école en classes adaptées sont intégrés dans des classes régulières.