Krik, Krok et Krak tardent à craquer
Des bâtons de popsicle, des cure-dents, de la soie dentaire et de la colle, c’est tout ce dont les élèves de l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII (Dorval) ont besoin pour construire des ponts suffisamment costauds pour supporter des charges de plus de 1 800 kg. Les élèves de Dorval n’ont pas construit un pont, mais trois, Krik, Krok et Krak, qui ont ravis les trois premières places de la compétition PontPop ÉTS organisée par l’École de technologie supérieure.
La compétition regroupe 52 équipes représentant des écoles secondaires de la région de Montréal. Le Collège-Saint-Louis (Lachine et LaSalle) et les écoles secondaires Dalbé-Viau (Lachine), des Sources (Dollard-Des Ormeaux), Dorval-Jean-XXIII et Monseigneur-Richard (Verdun) ont présenté chacun trois équipes et se sont accaparé de sept des quinze premières places. Le jury, composé d’ingénieurs et d’architectes, évalue les structures selon la qualité d’exécution (25 % de la note), l’esthétique et l’originalité (25 %), la présentation technique (10 %) et le facteur de résistance de la structure (40 %). La mesure du facteur de résistance est d’ailleurs cruelle, les constructions sur lesquelles les élèves ont investi plus d’une centaine d’heures passeront sous la presse hydraulique, jusqu’à ce qu’elles craquent (plus souvent qu’autrement elles sont pulvérisées). L’équipe Krik, en plus de finir en tête, remporte la mention pour la charge la plus élevée. L’équipe Krak, troisième, remporte le prix coup de cœur Architecture et le prix Média PontPop remis à l’équipe ayant fait la meilleure présentation orale de son projet. Enfin, cerise sur le gâteau, le prix des enseignants du secondaire a été remporté par PontPontPetitPataPont, réalisé par Richard Sicotte, enseignant à Dorval-Jean-XXIII, c’est d’ailleurs lui qui, depuis 6 années, pilote les élèves de l’école dans cette aventure.
Patrice Brisebois, directeur de l’école Dorval-Jean-XXIII, explique que pour quelques-uns des ingénieurs en herbe l’aventure est loin d’être terminée. Les membres des meilleures équipes (Krik et Mgr-Richard-1) de deux écoles secondaires auront en effet la chance de participer à un stage en Chine où ils découvriront écoles et installations scientifiques. On espère même établir des liens pour favoriser la venue d’une équipe chinoise à la prochaine rencontre de PontPop. Comme quoi, avec des bouts de bois, de la soie dentaire et de la colle, on peut même faire des ponts entre les cultures.