Mot de la direction

Bonjour à tous les élèves,

J’espère que vous avez passé un bel été et que vous avez profité de ces moments avec vos familles et vos amis. Dans quelques heures, vous débutez une nouvelle année scolaire.  Je vous souhaite du succès ainsi que de belles réussites dans toutes les activités que ce soit les cours, les activités parascolaires ou les équipes sportives. Je vous accueillerai à l’école pour débuter ensemble l’année scolaire 2022-2023.

Pour l’équipe de direction et surveillants/secrétaires, la rentrée scolaire a débuté il y a plus de deux semaines, période très occupée pour tous afin de pouvoir vous accueillir à l’école.

Notre équipe a débuté l’année scolaire avec une conférence sur le droit à l’égalité et sur le concept d’inclusion, valeurs importantes qui visent le bien-être de chacun et chacune des 1 450 élèves.

De plus, l’équipe de secrétaires, les conseillères en orientation, la direction ont pris le temps d’analyser tous les classements et les résultats des cours d’été, de faire de nouvelles inscriptions, de produire les horaires en fonction des choix des séquences mathématiques/ sciences, de vos choix d’arts et d’options. Sachez que beaucoup de temps a été accordé à ce dossier dans le but de répondre le mieux possible à ces contraintes.

Notre équipe d’entretien a travaillé fort cet été pour le ménage ainsi que pour les rénovations :

  • Les modulaires de l’édifice Dorval ont été enlevés pendant l’été
  • Les tuiles et les plafonds de certains corridors à Jean-XXIII ont été refaits ainsi que la peinture
  • La plupart des casiers sont neufs; j’espère que vous allez apprécier; svp prenez-en soin
  • Une table de pingpong a été installée à l’extérieur vers la cour de l’école de Jean-XXIII
  • Les vitres des deux édifices ont été lavées

Veuillez prendre note qu’une des portes des élèves (édifice Jean-XXIII, côté impair) ne sera pas accessible compte tenu des travaux sur la toiture.

Je vous rappelle que le service de transport pour les élèves ayant le droit au transport est offert pour les demi-journées et que le départ des autobus se fait vers 12h00. Nous serons tous présents afin de vous accompagner.

Vous allez voir que certains groupes ne sont plus organisés par des groupes bulles comme l’an passé. Cela veut dire que vous aurez, par exemple: 30 collègues dans le groupe de français et que lorsque vous devez aller en math, une partie ira avec le groupe de CST, une autre avec TS ou SN. Même chose en art : pendant que des élèves feront, par exemple: le cours d’arts plastiques, les autres auront un cours de musique.

Sachez que les demi-journées sont des journées importantes. L’essentiel est de bien vous accueillir et de se concentrer sur l’essentiel : créer un lien avec vous, vous donner le temps de vous retrouver entre amis et collègues, partager avec vous les valeurs de notre école et un moment ensemble pour une petite collation.

En tant que directrice d’école, mon souhait est de vous offrir de belles demi-journées à l’école qui touchent l’aspect relationnel et motivationnel entre vous et l’école.

Au plaisir de vous travailler avec vous et avec vos parents. J’ai bien hâte de vous revoir lundi ou mardi selon votre niveau. 

Profitez de la rentrée scolaire et fixez vous des objectifs à atteindre afin de devenir meilleurs.

 

Doina Ezaru

Directrice | École Dorval-Jean-XXIII
Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
1301 avenue Dawson, Dorval (Québec)  H9S 1Y3

doinitaramona.ezaru@csmb.qc.ca