Dorval - Jean XXIII

Encadrement

Pédagogique

Horaire des récupérations 2017-2018 (secondaire 1 et 2)

Horaire des récupérations 2016-2017 (secondaire 3, 4 et 5, Accueil)

Horaire aide aux devoirs

 

Psychosocial

Afin d’encourager un environnement favorisant les apprentissages, l’école a adopté un code de vie et différentes mesures pour, entre autres, contrer l’intimidation et la toxicomanie.

Intimidation

À l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII, l’intimidation n’est nullement tolérée. Avant même que la loi 56 soit passée, un protocole, une fiche de signalement, des lettres aux parents ainsi que des dépliants adressés aux parents et aux élèves avaient été développés.

Définition de l’intimidation et de la violence ajoutée à l’article 13 de la LIP. « Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. » LIP 2012

Violence

« Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens. »

Avec l’arrivée de la loi 56, toutes les écoles du Québec sont tenues d’agir! Sur ce site, vous trouverez tous les documents inhérents à la loi 56 pouvant vous être utiles. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec la direction adjointe de votre enfant.

Toxicomanie

À l’école Dorval-Jean-XXIII, la consommation de drogue et d’alcool n’étant pas tolérée, un protocole portant sur la toxicomanie a été développé l’an passé afin de dépister et d’intervenir auprès de nos jeunes consommateurs. Également, nous avons une personne ressource, Évelyne Brunet de Cumulus, qui travaille à temps partiel à notre école pour assurer un suivi auprès de ces jeunes. Cette ressource fait également des tournées de classes de la 1re à la 5e secondaire afin de sensibiliser nos jeunes à cette problématique.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la direction adjointe de votre enfant.