[vc_row][vc_column width= »1/6″][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]Pour une quatrième année, les groupes de parole sont animés dans tous les groupes d’ILSS à l’édifice Jean-XXIII par la psychoéducatrice Geneviève Roy. Mener des groupes de parole en contexte scolaire, selon le concept élaboré par la chercheure Garine Papazian-Zhorabian et son équipe de l’Université de Montréal, est maintenant un coup de cœur au niveau de l’intervention directe auprès des élèves offerte par le service de psychoéducation à l’école.
Les groupes de parole, tels que menés dans la recherche Favoriser l’intégration sociale et scolaire des élèves réfugiés syriens en développant leur sentiment d’appartenance à l’école, leur bien-être psychologique et celui de leurs familles, sont des espaces de parole libre où sont racontées des expériences personnelles et où sont exprimées des opinions et des émotions, en lien avec un thème donné. Ces discussions ont une structure et une orientation particulière qui ne sont pas habituelles en contexte scolaire… et les élèves aussi adorent ça: cliquez sur leurs témoignages ci-dessous.
Si vous êtes intéressés à débuter un groupe de parole dans votre classe, que ce soit dans une classe d’accueil ou tout autre type de classe, rendez-vous sur ENA pour la prochaine présentation du guide Mener des groupes de paroles en contexte scolaire qui sera animée par les psychoéducatrices Geneviève Roy et Marie-Christine Gagné.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/6″][/vc_column][/vc_row]